Changement de goût ou peinture craquelée ? Ne paniquez pas, ce document est fait pour vous aider à tout comprendre sur les boiseries extérieures et leurs peintures. Que ce soit une peinture glycéro, peinture acrylique ou alkyde, vous trouverez la solution idéale afin de raviver vos menuiseries.

La boiserie extérieure et les peintures adaptées

Peinture de chalet

Les peintures les plus appréciées pour un chalet en bois

 À l’eau ou à l’huile, brillante ou mate, chaque peinture possède ses propres caractéristiques pour donner un look parfait à votre abri de jardin en bois. En plus d’une esthétique splendide, les peintures offrent également une meilleure durée de vie à l’aspect de votre bois.

Peindre les bois extérieurs n’est pas un jeu d’enfant, il faut connaitre les diversités de peintures qui s’adapteront à vos besoins.  Cependant, commencez par faire un choix sur les peintures dédiées spécialement à vos chalets de jardin modernes. Il existe plusieurs types de peintures pour bois extérieurs, mais nous allons nous pencher sur les trois les plus recommandés du marché. D’abord il y a l’acrylique, une peinture à base d’eau. Très prisée pour être peinture microporeuse. Elle permet au bois extérieur de respirer et éviter la pénétration d’eau. C’est une matière parfaite pour protéger efficacement le bois qui est un matériau vivant. Ensuite, il y a la peinture glycéro qui est à base d’huile. En effet, elle est très utilisée pour peindre les chalets de jardin. Pour les couches de peinture de votre bois, elle est une magnifique laque. Finalement, vous avez l’alkyde pour vos boiseries extérieures. Ce dernier est mixte et constitué d’eau et de résine de polyester.

Spécificités des peintures pour bois et conseils pour les protéger

La peinture acrylique est peu odorante et accorde une facilité de nettoyage parce qu’elle ne demande aucune substance spécifique pour la rendre propre. Après les séances de bricolage dans votre jardin, l’eau suffit pour se laver les mains. La peinture contient moins de COV, c'est-à-dire qu’elle est saine et respecte l’environnement. Sans oublier qu’il s’agit aussi d’un produit qui a moins tendance à s’écailler. La peinture glycéro présente une résistance considérable à l’humidité et une forte adhérence. Néanmoins, son odeur est plus prononcée et le temps de séchage est assez long (environ 8 heures). Pour nettoyer vos outils de peintre et vos mains après la séance de peinture, utilisez du white spirit ou autre solvant. L’alkyde présente tous les avantages des peintures acryliques et glycéro tout en respectant un aspect tendu et un critère moins polluant.

Peu importe, la région où vous êtes, en France ou au Canada, tous les bois installés à l’extérieur subissent toujours des agressions comme les intempéries. Utiliser les peintures spécifiques est un meilleur moyen pour assurer un aspect neuf aux boiseries. En outre, choisissez une lasure lors d’un traitement de votre chalet en bois pour une protection optimale. Elle assure à la fois une protection hydrofuge et microporeuse. Et comme vous n’échappez pas à l’entretien de votre chalet de bois, n’oubliez pas de vous munir de bons outils.

Découvrir :

Les meilleurs fournisseurs pour les pro